Lien direct vers l’appel à don sur notre compte HelloAsso
Bonjour !
On le sait les affaires avec la justice, c’est un peu comme les déchets nucléaires, ça s’éternise (surtout pour les personnes qui la vivent) :
L’affaire des « 7 malfaiteurs de Bure » n’est pas finie car 6 personnes restent suspendues à la décision de la Cour de Cassation. Le procès va-t-il devoir se rejouer ? Réponse bientôt le 12 septembre 2024 !
Bien sûr, il n’y a pas que cette affaire qui se poursuit, ici le bilan mis à jour de la répression à Bure :
https://cacendr.noblogs.org/cacendr-antirep/bilan-antirep-au-06-juillet-2024/
Et nous craignons que les jours à venir ne soient un tournant encore plus sévère dans la politique répressive de ce pays.
Par ailleurs, Cacendr porte financièrement tout l’aspect juridique contre le projet Cigéo lui-même :
Grâce à vos dons et celui de nombreuses autres organisations, on a pu attaquer les premières autorisations du projet (Déclaration d’utilité publique, Opération d’intérêt national, Mise en conformité des documents d’urbanisme…).
Même si le Conseil d’État a balayé d’un revers de la main plus de 4 ans de travail en donnant raison aveuglément à l’Andra, on n’est pas peu fier⋅es d’avoir tout de même obtenu à cette occasion de faire évoluer le droit dans le sens d’une meilleure prise en compte des générations futures à cette occasion (par une Question prioritaire de constitutionnalité).
Et on n’a pas dit notre dernier mot contre cette DUP : on a lancé un recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme en début d’année !
Là aussi, ça prendra encore du temps, mais « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » … bon d’accord pas tout le temps, mais avec la justice si !
Il faut coordonner toutes ces actions et se déplacer auprès des avocat⋅es, des expert⋅es, des personnes requérantes sur le terrain.
Certain⋅es membres de Cacendr sont actifs et actives vers l’extérieur : comme aller tenir des stands, faire des conférences, participer à des réunions comme celle de la Coordination Anti-Nucléaire.
Alors pour continuer tout ça, on a besoin de vos dons : que vous soyez une organisation ou une personne, si vous avez quelques ou beaucoup d’euros pour nous soutenir, pour qu’on tienne dans la durée (parce qu’avec Cigéo, c’est long, très long…), ils seront les bienvenus !
Si vous ne pouvez pas donner d’argent, c’est aussi une aide précieuse de relayer les quelques infos du blog, de parler de la lutte autour de vous, de venir à l’assemblée de lutte tous les 1er samedi du mois ou à n’importe quel moment à Bure !
Plein d’info ici sur notre portail.
Merci d’avance !
Vous pouvez également faire un don par chèque (Cacendr c/o M. Béduneau, 12 rue de la cure, 55170 Ancerville) ou juste envoyer une carte postale, ça fait toujours super plaisir !