Salut !
C’est par ici que ça se passe 🙂 :
https://www.helloasso.com/associations/cacendr/collectes/2025-appel-a-dons
A Cacendr, on laisse passer décembre, LE mois des appels à dons, et on attend qu’il y en ait moins en même temps pour ne pas vous presser comme des citrons :’D
Souvent on attend aussi une occasion comme un procès ou une procédure juridique pour vous solliciter.
Et bien ça y est ! C’est l’heure de l’appel à dons de Cacendr !
Qu’avons-nous sur le feu en ce moment ?
(Que big brother se calme : c’est une expression !)
Côté juridique :
- des procédures en cours contre les expropriations, celle de l’Ancienne Gare de Luméville notamment, mais aussi des propriétaires, paysans expropriés de leur prairie, leurs champ.
- la prolongation de l’autorisation d’exploitation du laboratoire et la création d’un casernement de gendarmerie au sein même du labo que nous envisageons de contester juridiquement.
- l’étude du dossier DAC, demande d’autorisation de création, et celle dupremière tranche des travaux de Cigéo qui vont impacter le paysage et le territoire (lien vers CP/analyse). Pour cela, nous avons la chance d’avoir une super experte hydrogéologue qui produit des analyses et qu’il faut donc payer un peu.
- Unitech, le sale projet de blanchisserie à Joinville mais toujours en embuscade derrière ce qu’il en reste : une « simple » usine de décontamination… Bah voyons ! On continue donc à ferrailer contre le permis de construire.
Tout ce travail s’organise dans les Fronts Contre Cigéo et il nécessite un stockage de leurs documents : nous louons un espace sur un serveur associatif mis à leur dispositon.
Ces Fronts doivent se réunir régulièrement, cela amène à des frais de bouche et de transport, parfois de location de salle et d’impression (pour travailler sur des documents papiers).
Cacendr participe à la prise en charge de es frais et des honoraires d’avocat⋅es bien sûr.
Côté répression :
- Il y a moins de procès que durant les « années
duBois Lejuc », « seulement » quelques petits procès en raison du flicage sur zone.
- Un gros procès qui se dégonfle : celui dit des « Malfaiteurs de Bure ». Plus que 3 personnes sur le bancs des accusés : la cassation a cassé (annulé) le jugement en appel qui les avait condamnés à 4 mois avec sursis pour participation à une manif non déclarée mais pas interdite non plus (lien). Alors rebelote ! Les 3 repassent en appel à Nancy (lien). Bien sûr, pour totalement achever cette affaire honteusement démesurée qui était plus de l’ordre de la procédure bâillon que autre chose, c’est la relaxe des 3 qui est visée, notamment sur la disproportion de l’atteinte à la liberté d’expression. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce sont les 4 avocats de l’appel qui repartent ensemble dans cette défense.
On remercie au passage tous⋅tes nos avocat⋅es pour leur tarifs solidaires quant à leurs honoraires !
Côté lutte contre Cigéo et le nucléaire :
On soutient ici et là, selon nos moyens, les actions des groupes et gens qui se bougent contre cette industrie mortifère et son monde en :
- aidant au financement de leurs actions,
- ouvrant une ligne de compte dans notre compta pour leur simplifier la partie administrative,
- prêtant la camionnette Atomik Tour dont Cacendr assume l’entretien et l’assurance.
- étant membre de la Coordination Anti-nucléaire, du Réseau Sortir du Nucléaire, de la CRIIRAD et bien sûr de la Coordination Stop Cigéo.