Qui sommes-nous ?

CACENDR en résumé

Cacendr est, à sa création en 1999, une association contre l’enfouissement des déchets nucléaires, basée en Lorraine (en Meurthe-et-Moselle, 54).

Cacendr est adhérente historique du Réseau Sortir du Nucléaire (RSN). Elle est également sympathisante du collectif Arrêt du Nucléaire (ADN).

Elle est membre de la Coordination Stop Cigéo (regroupement d’associations locales) et de la Coordination Anti-Nucléaire Nord-Est.

Historique

A l’époque de sa création et pendant plusieurs années, elle a une vie d’association militante locale typique comme celles de la Coordination Stop Cigéo : diffuser l’information contre l’enfouissement, organiser ou participer à des actions contre le projet de poubelle nucléaire, créer et entretenir des liens avec les autres associations.

Chaque année, elle tient des stands lors des évènements festifs et militants, en particulier à la Foire Bio de Colmar. Elle participe à l’organisation des festivals contre la grosse poubelle nucléaire en Meuse.

C’est la branche anti-nucléaire de Cacendr, notamment contre l’enfouissement des déchets radio-actifs, qui se poursuit toujours actuellement.

Au fil du temps…

Mais les événements de la vie militante feront que la vie de l’association va ralentir, comme beaucoup d’autres localement, même en Meuse.

Puis, en 2016, à Bure, la lutte connaît un renouveau, la répression ne tarde pas à suivre.

Quelques militant-es créent alors une legal team et « l’Anti-Rep-Rurale » : l’ARR (ce nom faisant référence à l’exclamation d’un gendarme arrivant dans le Bois Lejuc occupé par les opposant-es et disant «Attention, les gars, c’est du rural !»).

Cacendr : création de la branche antirep

Très vite, ce collectif a eu besoin d’une structure associative porteuse, notamment pour réceptionner les dons et payer les avocat-es. : le statut associatif déclaré en préfecture étant obligatoire pour pouvoir disposer d’un compte en banque.

Cacendr fut alors d’accord pour être cette structure porteuse face à la répression et une branche antirep s’est créé au sein de l’association.

Nos statuts ont évolué et se sont affinés en fonction de cette démarche.

La caisse de solidarité est basée sur le même principe qu’une caisse de grève : les sympathisant⋅es de notre cause font des dons que nous utilisons pour « soutenir les personnes, militantes pour des causes proches ou apparentées à celles de l’association, convoquées par les autorités judiciaires et éventuellement condamnées, notamment, en leur apportant une aide financière dans les limites imposées par la loi et selon des conditions fixées par le règlement intérieur de l’association » (extraits de notre objets dans nos statuts, version 2023).

Nous tissons des liens avec les différents collectifs en lutte contre la répression, contre le nucléaire « et pas que » tant au niveau local que national : plus que jamais face à la gravité de la situation planétaire, les mouvements écologistes se font écho et dénoncent un seul et même système dont le nucléaire est une pierre angulaire tant sur le plan militaire que civil.

Cacendr, évolution de la branche anti-nucléaire

Cacendr est l’association porteuse financièrement des actions juridiques contre Cigéo que cela soit pour collecter la participation des autres associations, des dons et pour payer les avocat⋅es, les expert⋅es, organiser des réunions, dont le Front Juridique Contre Cigéo est l’initiateur.

Malgré le fait que nous soyons qu’une petite équipe de bénévoles, nous prêtons une grande attention à être dans les règles : devis, factures, comptabilité, convention avec les avocat⋅es, démarches habituelles auprès de la préfecture : nous gérons la paperasse !

Cacendr a porté plusieurs projets par le passé, notamment celui de l’Atomik Tour : ce projet avait nécessité une camionnette que l’association possède toujours et met à disposition des collectifs contre Cigéo qui en ont besoin pour faire des tournées d’informations et de sensibilisation en lien avec notre lutte contre le nucléaire.

Les rentrées financières de Cacendr

Cacendr collecte de l’argent par :

  • des appels à dons réguliers,
  • des collectes d’autres associations sur des actions bine précises, notamment juridiques,
  • des participations à des évènements avec un stand (comme celui de la foire bio de Colmar par exemple).

Merci à toutes et à tous, aux groupes anti-nucléaires et notamment aux comités de soutien à Bure qui organisent régulièrement des évènements pour collecter des fonds pour l’Antirep entre autres.